Fatigué, stressé, déprimé?

Stress, sommeil, excitation, mal être, lassitude, agacement, ennui, mauvaise humeur, on met un peu tout et n’importe quoi sous le terme de « fatigue ».

Tous ces éléments sont en effet interdépendants, mais si on s’intéresse de près à la définition exacte de chacun et si on apprend leurs liens, alors on sera en capacité de lutter contre leurs retentissements dans notre vie. Chaque problème n’a pas la même solution.

La fatigue, c’est le manque de repos. Elle n’est pas causée par le stress, le manque de sommeil ou autre, non, elle est causée par un manque de repos. De repos adapté. Si une batterie est à plat, on ne la recharge pas que 5 minutes. Si on a travaillé intensément toute la journée, couru chercher les enfants à l’école, surveillé les devoirs et le bain, été stressé, mangé vite et mal, eu froid, etc., alors se coucher à 23h parce qu’on a besoin de souffler un peu pour se lever à 6h le lendemain, c’est se rendre malade.

Le repos, c’est l’absence d’effort, qui sert à concentrer toute l’énergie du corps vers les fonctions régénératrices : sommeil, digestion, cicatrisation, renouvellement des cellules. Le sommeil n’en est qu’une partie, importante mais non suffisante. Ce repos est gêné par l’utilisation voulue ou subie du système nerveux sympathique, celui de l’action. Pour se reposer, il faut supprimer les stimulations externes et les utilisations volontaires de ses capacités physiques ou mentales. Tout comme votre coeur continue à battre, vos pensées sont toujours là, mais elle peuvent vagabonder, sans concentration, sans effort.

Avoir sommeil et être fatigué c’est bien différent, on le remarque plus facilement chez les enfants qui ne veulent pas dormir : plus ils sont fatigués, moins ils ont sommeil. Avoir sommeil, c’est s’endormir dès qu’on a les conditions pour, ce qui veut dire qu’en se couchant dans le noir et dans le calme l’endormissement est quasi instantané. Une personne en parfaite santé n’est fatiguée que quand elle a sommeil, elle n’a donc jamais de difficultés à s’endormir, et une bonne nuit de sommeil lui redonne toute l’énergie nécessaire.

Si vous êtes fatigué sans avoir sommeil, soit c’est occasionnel parce que vous êtes stimulé (une bonne soirée entre amis par exemple), soit c’est le signe d’une santé altérée. Les personnes épuisées, à bout de nerfs, ne savent généralement plus dormir, et c’est à elles que s’adresse en priorité cet article.

Pour comprendre ce phénomène, il faut caricaturer le fonctionnement complexe des messagers du corps : neurotransmetteurs et hormones. En gros, il y a trois types de message : « Cool-cool… », « Hop-hop! » et « Viiiiiiiiiite!!! »

Tôt le matin, le corps est programmé pour déclencher son réveil interne : plein de messages Hop-hop! Malheureusement, on se lève souvent AVANT ce réveil naturel, avec un réveil artificiel. S’il n’arrive pas à se régler sur le réveil-matin, notre corps subi tous les jours ce fait comme une agression et réagit par un stress quotidien : au réveil artificiel, il libère un grand coup de « Viiiiiiiiite!!! ». Plus on est fatigué, moins on sait réagir à ce message, censé être rare… on peut alors enchainer avec un retard ou une précipitation pour éviter un retard, 2e coup de stress quotidien.

Dès le réveil nous sommes donc en mode « Hop-hop! » ou « Viiiiiiiiiiite!!! » : énergie saine ou stress.

Les deux n’ont pas le même fonctionnement, le stress est prévu pour des situations d’urgence (fuir un prédateur dans la jungle) très courtes et occasionnelles, malheureusement dans une société qui nie les besoins primaires il est bien trop utilisé, quotidiennement.

Sans repos suffisant, « Hop-hop! » l’énergie saine n’existe plus. Il ne reste alors que « Viiiiiiiiiite!!! », le stress permanent. On confond souvent stress et absence de plaisir (anhédonie), ce n’est pas vrai. Les accros à l’adrénaline passent leur temps à rechercher une forme de plaisir liée au stress. Si entre 2 shoots ils ont un repos adapté, aucun problème, le corps est conçu pour ce fonctionnement. Le problème du mode « Viiiiiiiiiiite!!! », c’est qu’il est bien plus fatigant que le mode « Hop-hop! ».

Pourquoi ne sait-on plus se reposer? Il suffirait de passer en mode « Cool-cool… » pourtant? La réponse est là : l’épuisement n’arrive jamais du jour au lendemain. Dans une vie active, si elle l’est trop, ou si elle active trop le stress, chaque jour le stress s’accumule.

Schématisons : disons qu’il faut 1h de pur « Cool-cool… » par heure de « Hop-hop! », il en faudrait 3 pour 1h de « Viiiiiiiiiiite!!! ». Ce qui nécessite 2h de repos en plus. En reprenant l’exemple du simple réveil trop matinal, on voit que se presser le matin fait perdre 2h dans la journée. La personne réveillée en forme pourra être active 2h de plus que celle réveillée fatiguée pour arriver à un même état de forme le soir. Si les deux utilisent la même énergie « Hop-hop! » dans la journée, celle réveillée fatiguée devra se reposer deux heures plus tôt pour se réveiller en forme le lendemain, tout comme une voiture roulant plus vite brûlera tout son carburant sur une distance plus courte. Si les deux personnes ont la même activité dans la journée, alors la fatiguée aura 2h de repos manquant le lendemain matin. 4h le surlendemain, etc. Et très vite, il ne reste aucune énergie « Hop-hop! » disponible.

C’est pourquoi on peut arriver au burn-out très vite, ne fonctionnant plus qu’en alternance « Cool-cool… »/ « Viiiiiiiite!!! ». Chaque action est guidée par le stress, on est alors hyper vigilent, speed, agressif, indécis, agacé, pointilleux, hypersensible etc. Tout ceci empêche une bonne nuit de sommeil, et voilà le cercle vicieux : fatigue -> stress -> fatigue etc. Au point que certaines personnes peuvent en arriver finalement à avoir une activité presque inexistante sans pour autant savoir se reposer.

Dans une société qui nie la nécessité de prendre en compte la fatigue et le stress à leur réel niveau de gravité, cette situation peut mener à la dépression par la culpabilité, l’exclusion, le sentiment que la situation ne peut qu’empirer etc. et on a de ce fait tendance à confondre fatigue et dépression.

Si vous vous reconnaissez dans ces explications, vous avez sans doute le besoin urgent d’une cure de repos : il s’agit de s’arranger pour n’avoir AUCUNE obligation durant plusieurs jours, voire des semaines selon votre état, et de réapprendre à vous reposer. Concrètement ça peut passer par un congé ou un arrêt de travail, le départ en vacances ou l’envoi des enfants et du conjoint en famille ou en colo, l’engagement d’une aide à domicile etc.

Ca peut être long, car dans un premier temps l’absence d’énergie vous maintient en état de stress, qui empêche le sommeil et provoque l’ennui. Au départ il peut s’agir de trouver les activités les plus calmes possible et de les accomplir lentement, jusqu’à ce que la relaxation s’installe et que la sensation de sommeil revienne.

Une journée type ressemble à ça : se réveiller naturellement, trainer au lit, déguster un fruit ou deux quand la faim arrive, faire ses courses très tranquillement, marcher un peu, lentement, et se poser au soleil, faire une sieste ou une activité de type « farniente » : regarder un film, lire un livre, siroter un jus, passer un coup de fil à une personne qui ne vous stresse jamais, ignorer l’appel de celle qui est moins bénéfique, et vous recoucher quand vous le sentez, sans pression. Vous serez sans doute très décalé, ce n’est pas grave, l’essentiel est de couper tout type de stress! Si vous vous dépêchez de vous coucher, vous réactivez le stress au moment de dormir, ça ne peut pas marcher.

Vous ne ferez « rien d’utile », à part l’essentiel : vous remettre en état de marche normale. Acceptez l’idée que c’est un passage obligé, que durant cette période la vaisselle sale ne tuera personne, les amis ne vont pas disparaitre, le maquillage vous est bien inutile, les travaux peuvent attendre, bref RIEN n’est nécessaire à part ce qui vous permet d’avoir un revenu (envoyer son arrêt de travail par exemple), de ne pas avoir de soucis ensuite (loyer, factures, petit mot à papa-maman pour qu’ils sachent que c’est normal si je ne réponds pas au téléphone) et de vous régénérer : repos, nourriture, soleil.

Il faut évidement éviter tout excitant, alimentaire (café, thé, chocolat, soda, alcool, sucre raffiné) ou autre (tabac, drogue, émotions).

Vous serez prêt à reprendre une vie normale quand vous vous réveillerez naturellement et passerez toute la journée en forme : à la fois énergique, calme et joyeux!

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